En librairie : De la technocratie. La classe puissante à l’ère technologique, par Marius Blouin. Voir ici.

Le Français Henri de Saint-Simon (1760-1825), venu des marais picards - aux confins de ces vastes et vagues Pays-Bas, s’étalant et se retirant suivant les siècles entre l’Authie et la Mer du Nord, et de l’Atlantique à l’Allemagne - est le prophète exalté de ce que l’économiste Adolphe Blanqui a nommé « la révolution industrielle » (1837). Ayant découvert sur place l’esprit d’entreprise des Anglo - et Dutch - American ; étudié les mathématiques et l’ingénierie à l’école de Mézières - future Polytechnique ; visité les canaux, réseaux, digues et polders néerlandais ; gagné et perdu une fortune en spéculations foncières sous la Révolution ; il entame à près de quarante ans une carrière « scientifique » - ou se voulant telle.

Un ingénieur qui se pique de penser ne fait jamais que de l’ingénierie. De l’analogie entre les réseaux physiologiques, économiques, sociaux, géographiques, etc., Saint-Simon tire des projets de transformation du monde sous la direction rationnelle des scientifiques. Disciples et descendants de Saint-Simon, conscients ou inconscients, prolifèrent du XIXe siècle au XXIe, en France et ailleurs, quitte à changer le nom de sa doctrine - l’industrialisme - pour celui de leur variante particulière (positivisme, socialisme scientifique, cybernétique, etc.). Leur triomphe est, a posteriori, tout sauf une surprise. Il est celui d’une classe, la technocratie (Smyth, 1919), à la fois produit et productrice de technologies (Bigelow, 1829), au sens nouveau et américain d’applications industrielles de la science (technosciences), et dont les technologistes de toutes sortes fournissent l’idéologie. Cette idéologie culmine aujourd’hui dans le transhumanisme (Huxley, 1957), dont les Pays-Bas constituent l’un des centres les plus avancés. Mais on y revient.

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