Bienvenue à Grenoble

Grenoble, le 17 novembre 2000

COMMUNIQUE DE PRESSE

Michel Destot, maire de Grenoble, déclare à propos du congrès du PS : "Ce congrès sera un temps fort de la valorisation de Grenoble en France et à l’étranger. Nul doute que les centaines de journalistes présents ne manqueront pas de s’intéresser aux richesses culturelles de Grenoble, à ses innovations économiques et sociales, à son magnifique environnement. N’oublions pas que si Grenoble a été choisie, c’est d’abord parce qu’elle a l’image d’une ville d’avenir, jeune et high tech !..." ( Les Affiches , 27/10/2000).

Nous, citoyens grenoblois, déclarons : “Derrière la litanie des clichés grenoblois se cache une réalité brutale.

Grenoble étouffe : en 1999, 67 jours d’air “médiocre ou mauvais”. La voiture fait sa loi : 750 000 déplacements automobiles par jour, des rues et des places encombrées en permanence, 200 décès liés au smog chaque année. Les projets de la mairie et du gouvernement vont aggraver la situation : tunnel sous la Bastille contre l’avis de la majorité des Grenoblois, tunnel sous le Vercors jamais soumis à l’approbation des élus locaux, autoroute A51 maintenue jusqu’à Lus-la-Croix-Haute en dépit des annonces trompeuses.

Grenoble est défigurée. L’immonde Europole a entamé la destruction du quartier Saint-Bruno, désormais les “résidences de standing” poussent à chaque coin de rue en lieu et place des petites maisons, des recoins et des passages. Le multiplexe Chavant est construit en plein centre ville, malgré les recours devant le Tribunal Administratif de citoyens qui ne veulent pas de ce hall d’aérogare condamnant les cinémas du centre.

Grenoble est déprimée par l’absence de concertation, le mépris de la parole donnée, l’opacité des processus de décisions.”

Nous ne laisserons pas détruire notre environnement. La carte postale “Bienvenue à Grenoble” est destinée à alerter les élus locaux et nationaux, à quelques mois d’échéances électorales importantes. Nous attendons d’eux des décisions.

Cette carte postale sera distribuée aux participants du Congrès du PS et mise en vente lors de la manifestation à Alpexpo le 25 novembre à partir de 14h. Elle est déjà en dépôt chez Stop Plus (1 rue Gabriel Péri à Grenoble), qui fournit en outre des informations sur ses activités de co-voiturage.

Pour tout renseignement, Tél. : 06 80 88 50 18.

Conception & réalisation Editions Ségolène


Version prête à circuler


57.1 ko

Communiqué de presse


6.7 ko