Voici une note de lecture que nous a envoyée Daniel Cérézuelle, philosophe et exécuteur testamentaire de Bernard Charbonneau, pour partager sa surprise devant la convergence/divergence entre Ernst Jünger (1895-1998) et Jacques Ellul (1912-1994). Entre un « conservateur révolutionnaire » allemand des années 1930 (Le Travailleur, 1932), et un « anarchiste chrétien » gascon des années 1950 (La Technique ou l’enjeu du siècle, 1954 ; Le Système technicien, 1977).
Ayant lu Le Travailleur il y a quelques années, nous ne pouvons qu’être d’accord pour dire que Jünger préface d’une vingtaine d’années, de manière positive et apologétique, l’analyse négative et apocalyptique d’Ellul sur « la Technique » ; comme l’avers et le revers d’une même pièce. Jünger est un prophète du machinisme totalitaire. L’un des plus extrémistes dans ces années 1930 où ils grouillent dans tous les pays industriels et singulièrement en Allemagne - voir Jeffrey Herf, Le modernisme réactionnaire. Haine de la raison et culte de la technologie aux sources du nazisme (Editions L’Echappée). Cependant que la technocratie, ayant accompli sa révolution à la faveur de la Première Guerre mondiale, émerge ouvertement comme la nouvelle classe dirigeante, des Etats-Unis à l’URSS en passant par l’Europe (voir Marius Blouin, De la technocratie, Service compris, 2023).

Il est d’ailleurs plaisant de voir comment tous ces gauchistes universitaires (Stéphane François, Philippe Corcuff, Pierre Madelin, Antoine Dubiau, Pierre Charbonnier, et alii) qui reniflent suspicieusement les « origines fascistes » de l’écologie, ou les actuelles « tentations écofascistes » de la critique anti-industrielle, occultent soigneusement le technofascisme des années 1930 et l’alliance technolâtre des rouges et des bruns. Tous transhumanistes, fanatiques de la Machine et de l’expansion technologique - de l’industrie nucléaire à l’eugénisme reproductif - quitte à se combattre entre eux pour en être les seuls maîtres et possesseurs. Mais c’est de bonne guerre au vivant, à la liberté de l’homme libre dans une nature libre.

Merci à Daniel Cérézuelle d’avoir rappelé cette pièce à conviction.

(Pour lire le texte de D. Cérézuelle, ouvrir le PDF ci-dessus.)

Derniers livres de Daniel Cérézuelle, aux Éditions l’Échappée :
La technique et la chair (2021)
Nature et liberté. Introduction à la pensée de Bernard Charbonneau (2022)