Que faire quand on a une mauvaise image ? Produire et diffuser soi-même l’excellente opinion que l’on a de son activité. C’est ce qu’ont fait les nanotechnologues. Le PRES, Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Lyon, a payé Vivian Gateau, cinéaste à gages, pour réaliser un "documentaire" sur le nanomonde, ses monts, ses merveilles.
Le 10 décembre 2008, celui-ci présentait son film, "Le nanomonde ou l’abîme", à une salle triée sur le volet et convoquée confidentiellement, à l’INSA, école d’ingénieur lyonnaise. Laquelle eut la primeur de ces révélations : non seulement le nanomonde a des ennemis (Pièces et Main d’œuvre, pour ne rien vous cacher), mais ceux-ci sont "financés", selon Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec, par "la concurrence étrangère". Nous ne le savions pas. Mais Guibert et Gateau, eux, savent bien qui les paient. Il est vrai que dans le monde désintéressé de la pure recherche, on n’imagine pas de faire les choses gratuitement.
Ce n’était que l’une des perles dans une soirée à demi hilarante, à demi consternante, à laquelle notre agent n°1 68 02 75 … … eut la chance d’assister.
Découvrons son compte-rendu.
(Pour lire le texte intégral, cliquer sur l’icône ci-dessous).