Si vous souhaitez organiser une grande exposition technologiste et transhumaniste, à la gloire des machines et de leur monde, prenez soin d’annoncer un événement dédié au « Vivant », puisque – c’est bien connu – celui-ci n’est qu’une vaste machine composée d’une infinité de petites machines. Et toutes ces machines naturelles n’aspirent qu’à « s’augmenter », en s’hybridant et fusionnant avec des machines artificielles ; après tout les unes comme les autres sont faites des mêmes atomes de matière.
Imaginez une exposition à la gloire de la race supérieure qui s’afficherait « anti-raciste », et qui remplacerait les Aryens par les Nouba de Kau. (Voir Leni Riesfenthal, son livre et son film de 1973 & 1976) Vous voyez une manifestation « anti-fasciste » s’en prendre à un peuple « racisé » d’Afrique, et victime des razzia d’esclavagistes arabes ?
Imaginez une exposition à la gloire de l’espèce supérieure qui s’afficherait « anti-spéciste », et qui remplacerait les humains par des poissons. (Voir Leni Riesfenthal, son film de 2002, « impressions sous-marines » musique de Giorgio Moroder, l’inventeur de la disco). Vous voyez une manifestation vegan ou anti-spéciste s’en prendre à cette faune marine pourchassée par les humains depuis des centaines des siècles ?
Imaginez une exposition à la gloire du Vivant qui s’afficherait « écologiste », et qui remplacerait les êtres vivants par des artifices – tout ou partie. Etc. Bon, vous avez compris. Vous voyez des êtres de chair et de sang s’en prendre à des automates de métal et de silicium ? A part Tomjo, oui, bien sûr, mais lui, il est exclusif et malveillant : il ne parle ni aux assistants vocaux ni aux personnes virtuelles.
(Pour lire le texte, ouvrir le document ci-dessous. A lire aussi sur : https://chez.renart.info/)