Ecologie des technocrates à Sainte Croix en Suisse.

Sainte-Croix est un bourg de 4800 habitants dans le Jura suisse. Cimes enneigées au-dessus du lac de Neuchâtel, mécanique d’art et d’horlogerie, vignes proprettes. Depuis peu, il faut resserrer le cadrage de vos photos pour conserver ce cliché ; les mâts de six usines électriques éoliennes rayent le ciel juste au ras des maisons. Nos amis de Sainte-Croix ont bataillé tant qu’ils ont pu, des années durant, en vain. Le deuxième plus grand parc éolien de Suisse a été inauguré en octobre dernier par le conseiller d’Etat écologiste Vassilis Venizelos, expliquant qu’il allait falloir « produire plus ». Voilà l’écologie des technocrates.

Le 4 novembre dernier, nous étions à Sainte-Croix pour une causerie sur l’électricité : « De la domestication du feu à la Terre brûlée ». La correspondante du journal local en a donné une synthèse claire et honnête, que voici.

Si vous souhaitez débattre avec Pièces et main d’œuvre, rendez-vous à Briançon le vendredi 12 janvier 2024, pour la première d’une série de trois causeries consacrées à : « Technologie – Technocratie – Transhumanisme ».


Lire aussi :