Le spectre du luddisme hante le monde. En 1995, le revenant casse un ordinateur devant 1500 personnes venues écouter ses imprécations au N.Y. City Town Hall. Ici ou là, des individus, des populations, s’opposent aux avancées des nécrotechnologies, fauchent des chimères génétiques, détruisent des caméras de vidéosurveillance. Il est grand temps que les luddites exposent à la face du monde leurs conceptions, leurs buts et leurs tendances ; qu’ils les opposent aux fables que l’on rapporte sur leur mouvement.
"Les Amis de Ludd", c’est un bulletin anti-industriel né à Madrid en 2001, et dont les quatre premiers numéros réunis en volume parurent en français, en 2005. Un deuxième volume contenant les numéros 5 et 6 a suivi en 2009. Depuis, "Los Amigos de Ludd" et leur bulletin ont cessé d’exister en tant que tel. Reste une expérience, des interventions, une réflexion, des essais clairs, informés, pénétrants, sur "l’automatisation et la lutte finale", " Les Hackers et l’esprit du parasitisme" ou "George Orwell, critique du machinisme".
Mais pourquoi "Les Amis de Ludd" se sont-ils dispersés ? Quelles leçons tirent-ils de leur activité ? Qu’ont-ils à nous dire, à nous Grenoblois qui depuis dix ans, tâchons de comprendre notre technopole et de la démonter : Biopolis - Stade des Alpes- Assises de Sauvons La Recherche - Minatec - Giant - Sillon Alpin- Nanotechnologies - acceptabilité- vidéosurveillance- Etc...
Nous en débattrons avec un ancien rédacteur de "Los Amigos de Ludd".
Venez avec vos amis, vos idées, vos questions, vos réflexions.
Café luddite de Grenoble
A lire :
– Les Amis de Ludd bulletin d’information anti-industriel n°1 à 4. Editions Petite Capitale
– Les Amis de Ludd, bulletin d’information anti-industriel n°5 et 6. Editions La Lenteur
– La Révolte luddite. Briseurs de machines à l’ère de l’industrialisation, Kirkpatrick Sale. Editions L’Echappée