En novembre dernier, on a rencontré Arthur, un néo-Grenoblois de retour du Québec avec femme et bébé. En fait, il avait déjà passé deux ans à Grenoble pour ses études de journalisme et, naturellement, il n’avait rien vu de la Cuvette que son image ; c’est-à-dire les montagnes autour. Nous nous sommes étonnés de le voir s’installer ici, alors que nos amis fuient en Bretagne avec enfants et bébés (du vent salubre, de l’air propre, des étés tièdes, etc.). A vrai dire, nous n’avons pas encore vu le bébé, ni la maman, mais nous pensons qu’ils existent vraiment. Quant à Arthur, il a plaqué le journalisme pour la santé : brancardier, infirmier, aide-soignant… ce n’est pas encore très clair.
Qu’à cela ne tienne, nous lui avons proposé de raconter Grenoble – « Capitale verte » - à son copain du Québec, afin de recueillir ses impressions de nouveau venu. On lui a aussi indiqué quelques lectures générales, afin qu’il puisse entrer directement dans le sujet et nous livrer ses observations personnelles.
Cela a pris plus de temps que prévu ; les étagères à installer, le boulot, le covid, la bronchite du bébé, la sinusite du papa, etc. Il a peut-être bien fait, finalement, de troquer la presse pour la santé. Mais il a peut-être eu tort de s’installer à Grenoble plutôt qu’à Brest. Enfin.
Voilà ce qu’Arthur a vu pour le moment à Grenoble.
(Pour lire le texte, ouvrir le document ci-dessous.)
Lire aussi :
• « Retour à Grenopolis - Tout ce que nous cachent les élections municipales » (8/03/20)
• « Grenopolis, "Capitale verte 2022" : Le Laboratoire grenoblois à la pointe du verdissement techno-capitaliste » (9/10/20)
• « Élections de Grenoble : de quelle victoire Éric Piolle est-il le héros ? » (30/03/14)
• « ST Nécro à la pointe de la lutte contre l’environnement » (31/01/05)
• « Planification urbaine et croissance à la grenobloise » (11/06/04)