A l’occasion de cette rentrée scolaire 2020 – 2021, nous offrons cet exercice de lecture et de commentaire de texte (avec le corrigé), à nos amis enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves. Niveau requis, de 10 à 100 ans ; du collège à l’Ehpad.
Le texte en question est un extrait de La Gloire de mon père, le premier volume des souvenirs de Marcel Pagnol, publié en 1957 et contant son enfance, avant la guerre de 14-18, entre l’école communale de Marseille où enseignait son père, et les grandes vacances dans les collines alentour.
Ce chef d’œuvre de littérature populaire, un succès confondant depuis six décennies, est d’une lecture d’autant plus facile et agréable que le niveau n’a cessé de monter, ainsi que nous le savons tous, depuis l’époque de sa publication.
C’est notre collègue Merlusse, « un professeur de province » comme il tient modestement à se présenter, qui a rédigé les 6 questions et le corrigé du commentaire de cet amusant, mais instructif exercice pédagogique. A travers celui-ci, nous avons voulu présenter au public l’école du peuple, celle que nous souhaitons pour les enfants d’aujourd’hui, et qui, jusque dans les années soixante, a enseigné à des générations d’enfants de paysans, d’ouvriers, d’artisans, etc., non seulement à lire, écrire, compter, mais aussi à apprendre, et à se défendre.
Nous invitons tous nos lecteurs qui le souhaiteront et, en particulier, tous nos collègues de l’enseignement, à faire cet exercice pour leur propre compte et à nous envoyer leurs copies, de façon anonyme ou non. Nous les publierons éventuellement avec leur accord.
Nous leur suggérons également de proposer cet exercice à leurs classes (quitte à le modifier suivant les nécessités pédagogiques), et de nous adresser un bref compte-rendu d’expérience.
Merci de faire circuler aux enseignants, aux parents d’élèves et aux élèves, ainsi qu’aux syndicats et associations du secteur scolaire.
(Pour lire le texte, ouvrir le document ci-dessous.)