Auriez-vous envie de vivre dans une ville de plus de 200 km de long et de deux millions d’habitants ? De travailler à Crolles et de faire vos courses à Genève en habitant à Albertville ?
Ceci n’est pas de la science-fiction mais un projet en cours nommé « Sillon Alpin » qui doit aboutir en 2020.
Vous ne le saviez pas ? On ne vous a pas demandé votre avis ? Cela ne vous tente guère ? Nos élus et techniciens s’y emploient pourtant depuis 2000 en toute opacité et ont déjà posé les jalons de ce qu’ils nomment une « continuité urbaine » de Genève à Valence, via Annecy, Chambéry et Grenoble.
Vous vous dites : "ce n’est pas possible, si c’était vrai, le Dauphiné en aurait parlé, ou Le Monde, qui a une correspondante à Grenoble, ou Libération, qui a un correspondant à Lyon." Mais non, justement, ces médias qui sont en perpétuelle relation commerciale avec les collectivités locales (publicités, partenariats), toujours à organiser des opérations communes (Six Jours de Grenoble, numéro spécial du Monde sur Grenoble, Forum Libération des 13, 14 et 15 septembre à MC2), ont les meilleures raisons de ne pas froisser les élus locaux.
C’est donc la petite presse pirate qui, une fois de plus, nous donne l’information la plus importante.
Découvrons "Le Serpent Alpin, ou le saccage du territoire allobroge" par Pierre Mazet.