Toujours en librairie : Manifeste des Chimpanzés du futur contre le transhumanisme.


Léo Cerone, un rédacteur de Moins !, journal romand d’écologie politique, a réussi un tour de force que nous n’aurions osé tenter. Condenser en deux pages, de façon claire et incisive, le discours et la méthode de Pièces et Main d’œuvre, activité d’enquête critique depuis l’an 2000, à Grenopolis. Voici son article « Fondamentaux de la technocritique. Les chimpanzés du futur », publié cet été à Lausanne (ouvrir les PDF ci-dessus).

Pour dire nous-mêmes ce que nous avons fait, et comment nous l’avons fait depuis un quart de siècle, il n’avait pas fallu moins que la série de 19 podcast intitulée « Face au monde-machine », sur le site de Floraisons, et l’attention d’Antoine et Lorenzo, nos deux accoucheurs.

Certes, nous avons nous-mêmes résumé cette enquête en cours et ses conclusions provisoires dans « Technologie, technocratie, transhumanisme », une introduction aux causeries auxquelles on nous convie parfois. Mais il est surprenant de la découvrir - et de nous reconnaître - à travers le regard extérieur d’une personne qui s’est donné la peine de nous lire et de nous écouter vraiment, au lieu de bâcler une paresseuse notule sociologique sur le « médiactivisme » ; ou d’entasser délires et calomnies, à la manière d’une fiche d’« encyclopédie participative », hackée par des trolls queeristes.
Lisez vous-mêmes.