Toujours en librairie : Manifeste des Chimpanzés du futur contre le transhumanisme. Voir ici
Voici un entretien réalisé avec Sciences Critiques, (voir) un site de médiation entre la science et ses critiques où « penseurs, journalistes et citoyens » s’efforcent « de décrypter les controverses scientifiques contemporaines ».
Merci à Edouard V. Piely, notre interlocuteur, pour cette ample revue du transhumanisme : ses origines, ses développements, son idéologie, ses fondements métaphysiques, sa volonté de toute-puissance et son instinct de mort, ses techniques d’acceptabilité et ses liens avec le complexe militaro-scientifique. Et in fine pour sa question sur les conditions et les moyens du salut de l’espèce humaine qui a suscité La vie dans les restes(1), republié ici avec l’entretien intégral.
Bien sûr, on ne peut jamais tout dire, et encore moins dans les limites d’un tel exercice. Nous tachons à chaque fois qu’on nous en donne l’occasion d’apporter des éléments nouveaux – du moins pour nous. Et d’autres aussi, déjà acquis et publiés, mais qui peuvent servir à l’intelligence du transhumanisme pour de nouveaux lecteurs ; ou que nous jugeons nécessaire de réemployer dans la mise à jour de notre propre saisie : reprise & surprise.
Parmi ces textes récents où nous tachons de creuser et d’affiner notre compréhension :
– Ce que signifie « avoir les moyens » (au-delà du capitalisme et pire encore)
– Entretien avec la revue Limite
– Ecrasons l’infâme - Le culte de la Mère Machine et la matrice religieuse du transhumanisme
– Entretien avec le Comptoir
– Reproduction artificielle « pour toutes » : le stade infantile du transhumanisme (Pièce détachée n°86)
(1) La réponse à la dernière question de cet entretien est publiée sous le titre La vie dans les restes, en Pièce détachée (format A5, couverture cartonnée).
Pour la recevoir par la Poste, commander la Pièce détachée n°85 en envoyant un chèque de 4 € à l’ordre de Service compris :
Service compris
BP 27
38172 Seyssinet-Pariset cedex